-
Notre projet commun aux Cm1 et Cm2 est de créer un abécedaire sur la biodiversité du lac du Salagou.
Des animations nous ont été proposées par Thomas, animateur de l' association "Demain la Terre"
Nous avons décrit un paysage que nous voyions à travers un viseur. Nous avons donc observé des montagnes, des arbres, le lac, des vilages, la "ruffe" (terre rouge du Salagou) des volcans, et des vignes. Nous avons tous fait un dessin du paysage.
Thomas nous a ensuite présenté une expérience qui montrait comment se passait l'éruption d' un volcan, et ce que devenait un volcan après érosion.
Enfin nous avons trié des cailloux suivant leur couleur (noir-rouge-gris-blanche).
On a donc pu voir que le paysage du Salagou est composé de différentes roches.
Nous avons vu aussi qu' en mettant de l' accide chlorhydrique sur une roche cela peut réagir, de la fumée se dégage, seulement si il y a du calcaire dedans.
votre commentaire -
Chez les CE1, nous nous préparons à partir à la découverte du monde des abeilles.
Dans un premier temps, nous avons listé tout ce que nous aimerions apprendre sur
la vie des abeilles:
- Que se passe-t-il à l'intérieur de la ruche ?
- Pourquoi les abeilles ont-elles différents "métiers" ?
- Comment font-elles pour communiquer ?
- Que vont-elles butiner dans les fleurs et comment font-elles ?
- Comment naissent-elles?
-Qui est la reine ? Quel est son rôle ?
Et surtout : comment fabriquent-elles du miel ?
Pour commencer nos recherches, nous avons décidé de préparer un questionnaire que nous enverrons à un apiculteur (le tonton d'Andréa).
Tito et Mélie-Rose (CE1)
votre commentaire -
Dans la cour de l'école,il n'y a pas que les enfants qui jouent !
Il y a aussi
- une chenille - une limace
- un oiseau
- un escargot
- des cafards
On voulait savoir plus de choses sur les insectes, alors on a cherché dans des livres. On sait qu'un insecte est composé de 3 parties : une tête, un thorax et un abdomen. Il a 6 pattes et 2 antennes.
votre commentaire -
Vendredi 30/11/2012 nous avons fait une sortie à la Ramasse pour récolter des échantillons de plantes et d'arbes pour commencer notre herbier.
Il nous tarde de faire une nouvelle sortie pour récolter des échantillons avec des feuilles pour pouvoir reconnaître les plantes de la garrigue.
Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés.
votre commentaire -
Les parents et les enseignants bricolent !
A la suite de la première rencontre avec les parents qui souhaitaient accompagner les enfants dans leur démarche sur la découverte de la biodiversité , l'animateur de Demain la Terre nous avait proposé de fabriquer des totems à insectes à installer dans un jardin . Chacun était satisfait du résultat , nous attendons impatiemment les premiers locataires !
votre commentaire