•  

     

    Notre projet commun aux Cm1 et Cm2 est de créer un abécedaire sur la biodiversité du lac du Salagou.

     

    Balade au lac du Salagou pour les CM1-CM2Des animations  nous ont été proposées par  Thomas, animateur de l' association "Demain la Terre"

    Nous avons décrit un paysage que nous voyions à travers un viseur. Nous avons donc observé des montagnes, des arbres, le lac, des vilages, la "ruffe" (terre rouge du Salagou) des volcans, et des vignes. Nous avons tous  fait un dessin du paysage.  

                                     Balade au lac du Salagou pour les CM1-CM2

    Thomas nous a ensuite présenté  une expérience  qui montrait comment  se passait  l'éruption d' un volcan, et ce que devenait un volcan après érosion.

    Balade au lac du Salagou pour les CM1-CM2

    Enfin nous avons trié des cailloux suivant leur couleur (noir-rouge-gris-blanche).

    On  a donc pu voir que le  paysage du Salagou est  composé de différentes roches.

     

    Nous avons vu aussi qu' en mettant de l' accide chlorhydrique sur une roche cela peut réagir, de la fumée se dégage, seulement si il y a du calcaire dedans.

    Balade au lac du Salagou pour les CM1-CM2

     


    votre commentaire
  • Chez les CE1, nous nous préparons à partir à la découverte du monde des abeilles.

    Dans un premier temps, nous avons listé tout ce que nous aimerions apprendre sur

    la vie des abeilles:

    - Que se passe-t-il à l'intérieur de la ruche ?

    - Pourquoi les abeilles ont-elles différents "métiers" ?

    - Comment font-elles pour communiquer ?

    - Que vont-elles butiner dans les fleurs et comment font-elles ?

    - Comment naissent-elles?

    -Qui est la reine ? Quel est son rôle ?

    Et surtout : comment fabriquent-elles du miel ?

    Pour commencer nos recherches, nous avons décidé de préparer un questionnaire que nous enverrons à un apiculteur (le tonton d'Andréa).

                                                                                                   Tito et Mélie-Rose (CE1)


    votre commentaire
  • Dans la cour de l'école,il n'y a pas que les  enfants qui jouent !

    Il y a aussi

    - une chenille                                                                     - une limace

                                              Les cp découvrent les petits animaux de la cour : une limaceLes cp découvrent les petits animaux de la cour .

     - un oiseau                                                                       

     - un escargot

    - des cafards

    Les cp découvrent les petits animaux de la cour .

     

     

     

     

    On voulait savoir plus de choses sur les insectes, alors on a cherché dans des livres. On sait qu'un insecte est composé de 3 parties : une tête, un thorax et un abdomen. Il a 6 pattes et 2 antennes.

    Les cp découvrent les petits animaux de la cour .        Les cp découvrent les petits animaux de la cour .     Les cp découvrent les petits animaux de la cour .

    Les cp découvrent les petits animaux de la cour .      Les cp découvrent les petits animaux de la cour .


    votre commentaire
  • Herbier des CE2    Vendredi 30/11/2012 nous avons fait une sortie à la Ramasse pour  récolter des échantillons de plantes et d'arbes pour commencer notre herbier.

     

    Il nous tarde de faire une nouvelle sortie pour récolter des échantillons avec des feuilles pour pouvoir reconnaître les plantes de la garrigue. 

                                                                                                                  Herbier des CE2

    Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés.         

     


    votre commentaire
  •  

    Les parents et les enseignants bricolent !

    A la suite de la première rencontre avec les parents qui souhaitaient accompagner les enfants dans leur démarche sur la découverte de la biodiversité , l'animateur de Demain la Terre nous avait proposé de fabriquer des totems à insectes à installer dans un jardin . Chacun était satisfait du résultat , nous attendons impatiemment les premiers locataires !

     


    votre commentaire